Le sanctuaire Notre-Dame de Dusenbach est un monument historique situé à Ribeauvillé, dans le département français du Haut-Rhin. L’édifice a fait l’objet d’une inscription aux monuments historiques depuis 2007.

Notre cabinet a été missionné pour l’Etablissement d’un plan topographique, de plans de niveaux/coupes/façades (ci-dessous un aperçu de notre travail).

Un peu d’histoire :

Le sanctuaire Notre-Dame de Dusenbach comprend :
– la grande église,
-la chapelle de la Vierge (et ses deux chapelles latérales, dont la chapelle du Saint-Sépulcre et celle du Tombeau de Notre-Dame),
-le chemin de Croix (chemin d’accès à pied principal au sanctuaire).
-un abri pour les pèlerins.

Fréquenté par de nombreux pèlerins, touristes et randonneurs, le rayonnement spirituel du sanctuaire Notre-Dame de Dusenbach, s’étend très largement en Alsace et Outre-Rhin.
La tradition de pèlerinage sur ce site est ancienne et remonte à l’époque des croisades (début du 13e siècle), lorsqu’Eguenolphe de Ribeaupierre rapporta une statuette de la Vierge à l’ermite de la vallée de Dusenbach et fit construire une chapelle en l’honneur de la Vierge pour remercier Dieu de sa protection lors des croisades.
Dusenbach, favorisé par son cadre naturel, devient alors un centre de pèlerinage recherché.
De ce fait, c’est à partir du 17e siècle que Dusenbach devient incontestablement le pèlerinage de la Vierge le plus renommé en Alsace.
Les bâtiments du sanctuaire de Notre-Dame de Dusenbach sont propriété de l’évêché de Strasbourg.

(Source : https://tourisme-colmar.com/fr/sites-a-visiter-dans-le-grand-pays-de-colmar/F229002677_sanctuaire-de-notre-dame-de-dusenbach-ribeauville)