Relevé de bâtiment

Relevé de bâtiment

Vous souhaitez réhabiliter un appartement, une maison, un immeuble entier ?

Vous souhaitez faire construire une extension ? une passerelle entre 2 bâtiments existants ?

Dans tous ces cas de figure, vous avez besoin de plans de l’existant : plan de façades, plans de niveaux et plan de coupes.  

Les relevés de bâtiments sont réalisés par lasergrammétrie.

Cette technique consiste à utiliser un scanner 3D pour acquérir de manière rapide, automatique et sans contact les coordonnées tridimensionnelles d’un objet. On obtient alors un nuage de points qui est un « clone numérique » de l’objet réel. Il s’agit d’un changement de philosophie par rapport à la topographie classique. En effet, il ne s’agit plus de relever les points caractéristiques d’un bâtiment mais de relever le bâtiment dans sa globalité.

Exemple de nuage de points brut

Nous disposons de 2 types de scanner 3D :

  • Un scanner statique : Focus 3D de marque FARO
    • Grande précision
    • Nuage de points colorisé
    • Longue portée

 

  • Un scanner mobile : ZebREVO de marque GeoSlam
    • Précision un peu moins importante
    • Nuage de points en noir et blanc
    • Portée plus courte
    • Grande rapidité d’acquisition

Les nuages de points sont assemblés, nettoyés et segmentés à l’aide de logiciels spécialisés dans le traitement de nuages de points (FaroScene, PointSense, VirtuSurv). Les plans sont ensuite dessinés sous AutoCAD et livrés au format *.dwg ou *.pdf.

 Plan de façade : Le plan de façade permet d’apprécier l’aspect architectural de la construction. Les éléments représentés sont : les ouvertures, les volets, les détails architecturaux (modénatures, lambrequins.), les débords de toit, la toiture, les cheminées …

Plan de niveau :

Le plan de niveau fait apparaitre les murs et cloisons, les ouvertures (portes, fenêtres avec leurs dimensions et leur sens d’ouverture), les poutres, les hauteurs sous poutres et sous plafonds, la dénomination des pièces, l’emplacement des sanitaires, le dessin des escaliers…

Plan de coupe :

Le plan de coupe représente le bâtiment coupé selon un plan vertical.  Il permet de comprendre la structure du bâtiment : épaisseur des murs, des cloisons, des dalles, hauteurs de chaque pièce… Ce plan fera apparaitre les cotes de hauteur à l’égout, au faitage ainsi que le niveau de chaque dalle.

Modélisation 3D – BIM (Building Information Modeling)

Le cabinet SCHALLER-ROTH-SIMLER est aussi en mesure de vous fournir une modélisation 3D de votre bâtiment sous forme de maquette BIM.

Cabinet de Géomètres Experts SCHALLER-ROTH-SIMLER

Accès Client
risus neque. massa dictum quis, leo.